Formation - Supervision - Analyse des pratiques professionnelles

Analyse des pratiques  professionnelles :

Ma pratique en APP recouvre un large spectre de champ d'intervention : les addictions, l'insertion, l'exclusion sociale, la protection de l'enfance et la petite enfance.

Intervenir auprès des équipes en tant que psychologue clinicienne convoque un engagement important dans ma pratique. J’envisage mon intervention dans une double dynamique : une écoute des processus psychiques individuels et des dynamiques de groupes afin d'aider les professionnels à identifier leurs difficultés, les émotions qui les traversent, les dynamiques transférentielles… Et, dans le même temps, écouter et accompagner la façon dont ils font équipe dans le cadre institutionnel (les alliances, les mésalliances, les pactes, les non dits…).

L'animation du groupe d'analyse implique de reconnaitre chacun des participants dans leurs compétences professionnelles et leurs capacités à les partager avec le groupe. Les professionnels ont besoin de se reconnaître et d’être reconnu dans leurs compétences et leurs capacités pour répondre à leurs missions premières. il s'agira alors de créer un climat de confiance pour que cette parole se déploie.

C'est donc le cadre proposé par les analyses de pratiques professionnelles qui permettra cette confiance ; confidentialité, respect de la parole, non jugement sont des valeurs dont je suis garante dans le cadre que je propose.

Ainsi, je m’inscris dans une posture d’écoute bienveillante des professionnels en vue de leur permettre de déployer collectivement leurs ressources pour répondre à leurs missions et favoriser leur compréhension des problématiques institutionnelles et sociales.