

Marie-Gaëlle Giran
Diplomée en psychologie et psychopathologie clinique psychanalytique - Université LYON 2
psychologue à Aubagne
L'écoute thérapeutique propose de transformer la souffrance psychique en mots. Ainsi, les traumatismes que l'on traverse, les accidents de la vie, les problématiques psychoaffectives, les deuils, les ruptures peuvent nous conduire à des questionnements, des troubles, des comportements qui nous gênent et qui nous abîment. La mise en mots donne une forme à ces ressentiments, ces pensées, ces souffrances et aide à les intérioriser autrement, à les élaborer.
Ainsi, mon intervention auprès des adultes, des couples, des familles ainsi que l’écoute des adolescents et des enfants, permettent de questionner les liens, les expériences vécues, la place de chacun, les souffrances familiales, les traumatismes… Et, comme détricoter une pelote emmêlée, nous travaillons ensemble à la possibilité de (re) tricoter l’ouvrage autrement.
Par ailleurs, ma pratique est enrichie de mes interventions en institutions auprès des professionnels ou des familles (analyses de pratiques professionnelles et formations).